Scandale

Scandale
Scandale
Ecrivain
Traduit par
Parution : 
20/01/1988
Collection : 
La cosmopolite

A soixante-cinq ans, le romancier Suguro est plutôt satisfait de lui-même. Il sent que sa vie et son oeuvre ont atteint leur point d'équilibre. La cérémonie de remise d'un prix important décerné à son dernier roman s'annonce comme une simple formalité.
Mais au beau milieu de cette représentation parfaitement réglée, Suguro entrevoit dans l'assistance un visage où s'affiche un rire méprisant. Et ce visage, c'est le sien. Puis une jeune femme ivre s'accroche à lui et évoque avec force sous-entendus leurs rencontres dans les endroits les plus louches de Tokyo.
Dès lors, la vie de Suguro se dérègle. Qui est cet homme qui lui ressemble trait pour trait et qui se fait passer pour lui dans les "peep-shows" de Shinjuku ou dans des orgies sado-masochistes ? Que diraient ses fidèles lecteurs si une certaine presse s'emparait de l'affaire ? Traqué par Kobari, un journaliste à l'affût du scandale, mystifié par Mme Naruse, une étrange veuve aux penchants sadiques, soupçonné par son éditeur, Suguro commence son enquête. Il s'agit, bien sûr, de mettre la main sur son double, mais aussi de comprendre pourquoi laideur et cruauté sont pour certains êtres sources de jouissance. Cette recherche force Suguro à explorer ses propres pulsions : de cette quête, il sortira profondément ébranlé. Il a compris que ce jumeau pervers n'est peut-être qu'une part de lui-même qu'il aurait voulu ignorer.
Shûsaku Endô est né à Tokyo en 1923. Il a fait une partie de ses études en France, à la faculté des Lettres de Lyon. Sa conversion au catholicisme a eu une grande influence sur le choix de ses thèmes. Il a, en particulier, écrit plusieurs livres inspirés de la vie de Maximilien Kolbe. Couronnée par les plus grands prix littéraires du Japon, traduite dans le monde entier, son oeuvre le classe aujourd'hui au premier rang des écrivains japonais. "Un des plus grands romanciers de notre temps" a dit de lui Graham Greene.

288 pages
Format :
140 x 225 mm
EAN : 
9782234020924
Prix : 
20.15 €

L'auteur