France Chine, les liaisons dangereuses

France Chine, les liaisons dangereuses
France Chine, les liaisons dangereuses
Parution : 
02/10/2019
Collection : 
Essais - Documents
Géants du CAC 40, PME, ministères… Les fleurons de l’économie et l’administration française ont fait l’objet d’une vaste offensive chinoise ces dernières années. En pleine guerre pour le leadership technologique mondial contre les États-Unis, Pékin fait peser une menace croissante sur la France et sa souveraineté. Via des cyberattaques, des méthodes d’espionnage traditionnel, des partenariats scientifiques déséquilibrés ou encore des rachats d’entreprises, la deuxième puissance de la planète a contribué à affaiblir considérablement l’industrie tricolore, notamment en lui subtilisant une partie de son savoir-faire. Une véritable guerre souterraine qui fait l’objet d’une étroite surveillance de la part des autorités françaises.

Cet ouvrage révèle notamment comment le géant chinois des télécoms Huawei tente de se frayer une place en France et à quel point il inquiète les services de renseignement. Il dévoile plusieurs partenariats explosifs entre les deux pays, aborde un certain nombre d’actes d’espionnage économiques jusque-là restés secrets et pointe l’apathie d’un pouvoir politique trop souvent soucieux de ménager un partenaire si puissant. Des liaisons qui jettent une lumière crue sur les dessous de l’expansionnisme économique chinois et font apparaître une galerie d’agents d’influence (anciens ministres, diplomates, hommes d’affaires…) au jeu trouble.

Ce livre, le premier à aborder en profondeur la face noire de la Chine dans l’Hexagone, révèle l’histoire secrète des affaires franco-chinoises.
250 pages
Format :
135 x 215 mm
EAN : 
9782234086555
Prix : 
19.00 €

L'auteur

Antoine Izambard

Antoine Izambard, 31 ans, est journaliste au magazine économique Challenges où il couvre l'actualité internationale depuis 2014. ...