Johnny Blues

Johnny Blues
Johnny Blues
Parution : 
09/10/2002
Collection : 
La cosmopolite
Willowsville une banlieue paisible de l'État de New York, très "convenable". C'est là qu'arrive un jour des années 60, à bord d'une Cadillac rose saumon conduite par un gamin de onze ans, une famille étrange: les Heart. La mère, une superbe blonde toujours vêtue de blanc (d'où son surnom "Le Dahlia blanc"), est précédée d'une réputation sulfureuse: la maison où elle s'installe lui a été léguée par un colonel mort mystérieusement dans une chambre d'hôtel de Las Vegas. Le grand père est un vieillard excentrique qui ramasse les tessons de bouteille dans les décharges et sur les routes. Et dans cette ville où il ne se passe pas grand-chose, les commentaires, les bavardages vont aller bon train. Mais si les adultes sont critiques, réprobateurs (encore que les hommes soient tous très vite plus ou moins séduits par le Dahlia blanc), les jeunes font peu à peu de John Reddy, -le gamin devenu un bel adolescent plus mûr que son âge, un mélange de James Dean, Marlon Brando et Elvis Presley-, l'incarnation de toutes leurs aspirations.
Un soir, l'un des "amis" de Mme Heart est tué d'un coup de revolver dans la chambre à coucher de la belle. John Reddy s'enfuit. Traqué par la police, arrêté, emprisonné, jugé... il prend la stature d'un véritable héros pour ses camarades de lycée qui, trente ans après, au cours de leurs réunions d'anciens élèves, continuent de mesurer leur vie à sa légende. Mais qui est vraiment John Reddy?
528 pages
Format :
153 x 230 mm
EAN : 
9782234055346
Prix : 
22.40 €

L'auteur

Joyce Carol Oates

Née en 1938, Joyce Carol Oates a publié son premier roman en 1963. Son père travaillait pour la General Motors et c’est à Detroit au début des années 1960 qu’elle découvre la violence des conflits sociaux et raciaux. Devenue professeur de littérature à l’université de...
Corky
Confessions d'un gang de filles
Marya, une vie
Les mystères de Winterthurn
Zombi
La légende de Bloodsmoor
Blonde
Bellefleur
Nous étions les Mulvaney
Eux
Hantises
Man crazy
Le Rendez-vous
Cette Saveur amère de l'amour
Mariages et infidélités
Un mariage en dix actes
L'été des oranges amères
Quatre amours
Meurtres à Atlanta
Le charlatan
Le petit-fils
Je crois que tu me plais
Dix-neuf femmes, les Syriennes racontent
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club