Les Chemins du désert

Les Chemins du désert
Les Chemins du désert
Ecrivain
Traduit par
Parution : 
13/03/1998
Collection : 
La cosmopolite

Au début du xie siècle, un jeune Chinois, Xingte, s'en va vers l'ouest à la recherche d'un peuple en guerre contre la Chine des Song, les Xixia. Enrôlé de force dans l'armée xixia, Xingte va participer aux batailles qui se déroulent dans des territoires immenses, contre les Chinois, les Ouighours, les Turfans, etc. Mais cette aventure, de bataille en bataille, dans la violence inouïe de la guerre, dans le décor inhumain des déserts sans fin, est aussi la longue quête de l'homme devant le mystère de la vie.
Poussé par l'amour d'une princesse ouighoure, Xingte emprunte une route difficile et va rencontrer deux hommes qui seront à la fois ses compagnons et ses ennemis. Mais leurs chemins, un instant réunis, vont se séparer, et chacun s'en ira vers son destin au plus profond des déserts.
Roman d'aventures et voyage initiatique qui n'est pas sans évoquer Le Désert des Tartares de Buzzati, Les chemins du désert est aussi un jeu avec l'Histoire. L'auteur a pris comme point de départ la découverte, au début du xxe siècle des grottes de Dun Huang, à l'ouest de la Chine. Elles contenaient plus de vingt mille documents bouddhistes datant d'avant le xie siècle. Personne n'a jamais expliqué le mystère de leur origine, et c'est cette histoire inconnue que nous raconte Yasushi Inoué dans Les chemins du désert.
Disparu le 29 janvier 1991 à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Yasushi Inoué restera comme le plus célèbre, sinon le plus populaire écrivain japonais de son temps. Outre Le fusil de chasse, traduit dans le monde entier, les Editions Stock ont publié ses oeuvres les plus importantes.

240 pages
Format :
110 x 180 mm
EAN : 
9782234049284
Prix : 
9.35 €

L'auteur

Yasushi Inoué

Inoué
Yasushi Inoué est né en 1907. Diplômé de philosophie de l'université de Tokyo, il est d'abord journaliste. En 1949, il reçoit le prix Akutagawa, la plus importante récompense littéraire de son pays, pour Le fusil de chasse, qui sera traduit dans le monde entier. Il est mort en 1991, laissant...
Le fusil de chasse
Histoire de ma mère
Le faussaire
Histoire de ma mère
Le maître de thé
Au bord du lac
Confucius
Paroi de glace
Pluie d'orage
Les Dimanches de Monsieur Ushioda
Le perroquet de Flaubert
Le fusil de chasse
Retour au jardin du Luxembourg
La chasse dans les collines
Le Combat de taureaux
Les Imaginations du sable
Un acte de terreur T1 - Nina
Un Acte de terreur Tome 2 Lisa
L'Ambassadeur
L'ami
Sainte Rita
Cape May
Sans jamais atteindre le sommet
Invisibles
Les îles aux pins
Christa T.
Tout ce qui nous submerge
Trouble
Portée-la-lumière
Pièges et embûches
La marcheuse
Le Mars Club
Un mariage anglais
Être en vie
Une forêt de laine et d'acier
Le Roi Lear des steppes
La quatrième dimension
Keila la Rouge
Un autre Brooklyn
1947
Harlem Quartet
Si Beale Street pouvait parler